jeudi 24 avril 2014

Crumble à la rhubarbe

Nous avons décidé d’élargir un petit peu notre horizon bloguesque en vous proposant de temps en temps quelques recettes de cuisine. Cela nous a semblé tout à fait logique et complémentaire par rapport au thème de sweet table à imprimer ainsi que notre bloc-notes recettes que nous proposons dans la boutique.
bloc recette & kit sweet table taupe
Nous avons décidé de commencer par un classique scandinave qui est tout à fait de saison:
Le crumble à la rhubarbe:



Il s'agit d'une adaptation d'une vieille recette. Chez les scandinaves tout est mesuré en volume et non en gramme. Je me suis amusée à transcrire les mesures, ce qui explique les grammages.

Pour 6 personnes

Ingrédients:
La pâte:
150 g de beurre ramolli
110 g de farine
110 g de flocons d'avoine
2 cuillère à soupe de sucre

Le fruit:
750 g à 1 kg de rhubarbe
130 à 180 g. de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre

Préparation:
Faites chauffer votre four à 200°C
Pelez et coupez la rhubarbe en tronçons. Déposez-là dans un plat préalablement beurré allant au four .
Mélangez 130 à 180 g. de sucre avec 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre. 

La quantité de sucre est une histoire de goût, mais: la rhubarbe est meilleure quand elle est jeune et ses tiges pas trop épaisses, elle aura besoin de moins de sucre et n'aura pas besoin d'être pelée. Les vieilles tiges de rhubarbe sont beaucoup plus grosses et doivent être pelées, elles nécessitent une plus grande quantité de sucre. 

Saupoudrez du mélange sucre/fécule et mélangez bien.
Pour la pâte: mélanger avec vos mains ou une fourchette le beurre, la farine, les flocons d'avoine et les deux cuillère à soupe de sucre jusqu'à obtenir un masse granuleuse. (Si vous utilisez un robot, pensez à prendre la lame en plastique, le couteau détruirait les flocons d'avoine)

Émiettez la pâte sur votre rhubarbe en tassant un petit peu. Enfournez à mi-hauteur pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Crumble avec kit sweet table rose de jardin
Le crumble à la rhubarbe se mange de préférence tiède et se marie à la perfection avec de la crème chantilly ou de la glace à la vanille.

Si vous avez des invités, vous pouvez le préparer un petit peu à l'avance et le remettre au four quelques minutes avant de le servir. 

Voilà, j'espère que cela vous a plu.

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    ça donne faim ! si vous voulez mettre moins de beurre, vous pouvez en remplacer la moitié par un peu d'eau chaude

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire: